24ème Jazz & Blues Festival

24ème édition du JAZZ AND BLUES FESTIVAL

Du 06JUIN au 15 JUIN 2019

Le Jazz and Blues festival de Léognan programmation

Réservez en bas de page

Programme du festival & les tarifs (provisoires)

TP: tarif plein
TU: tarif unique
TR: tarif réduit (Etudiants, chômeurs, handicapés, CE, MEL, + de 60ans & par correspondance)
TA: tarif adhérents Jazz And Blues
PASS 2 jours 14 &  15 juin
Voir conditions ci-dessous:

XAVIER PILLAC - ANTOINE ESCALIER DUO BLUES

06 juin Centre Culturel G.Pézat – 21h00
BEAUTIRAN

Tarifs: 10€ TU /8€ TA

JAZZ RIVER TRIO

07 juin  Pôle Culturel – 21h00
MARTILLAC

Tarifs:  10 € TU / 08€ TA

SOUL JAZZ COLORS

08 juin Centre Culturel La Ruche – 21h00
SAUCATS

Tarifs : 10€ TU / 8€ TA

GEOFFREY LUCKY PEPPER BLUES

12 juin Cave Léognan Magnum – 21h
LEOGNAN

Tarifs: 10€ TU / Gratuit Adhérent Jazz And Blues

GUILLAUME NOUAUX TRIO JAZZ

13 juin Château de Lantic- 21h
MARTILLAC
Tarifs: 10€ TU / 8€ TA

NICOLA SABATO QUARTET - MICHELE HENDRICKS QUINTET

14 juin Halles de Gascogne – 21h00
LEOGNAN
Tarifs: 25€ TP/ 22€ TR / 20€ TA
Pass 14 & 15 juin 40€ TU

GREG ZLAP-JULLIVER-IAN SIEGAL / J.J THAMES QUEEN OF BLUES

15 juin Halles de Gascogne – 21h
LEOGNAN
Tarifs: 25€ TP / 22€ TR / 20€ TA
Pass 14 & 15 juin 40€ TU

 

 

 

 

Les tarifs rappels:

  • TP: tarif plein
  • TU: tarif unique
  • TR: tarif réduit: étudiants, chômeurs, handicapés, CE, +60ANS, Musique En Live (présentation justificatif), et par correspondance: voir modalités ci-dessous
  • TA: tarif réduit réservés exclusivement aux adhérents de Jazz And Blues, billetterie gérée par Jazz And Blues. Adresse: Jacques Merle, 2 allée de la Forêt, 33600 PESSAC
  • G: concert du 12 juin entrée gratuite pour les ADHERENTS JAZZ AND BLUES

Achats des billets par correspondance au TARIF REDUIT (TR) POUR TOUS :
Adressez vos commandes avec règlement chèque à l’ordre de Jazz And Blues à:
Jazz And Blues – Jacques Merle 2 allée de la forêt – 33600 PESSAC
Avant le 01 juin 2019 – joindre impérativement une ENVELOPPE TIMBREE.
ENTREE GRATUITE POUR LES ENFANTS DE MOINS DE 12 ANS.
IMPORTANT: Les concerts “Off”du 6, 7, 8, 12 & 13 juin ne sont pas en ventes sur les réseaux: FNAC, Ticketmaster, Box Office, Digitick.
Seuls les concerts du 14 & 15 juin le sont.

Points de vente

                

Par correspondance à: Jacques Merle, 2 allée de la forêt 33600 PESSAC
Joindre IMPERATIVEMENT une enveloppe timbrée.
Chèque à l’ordre de JAZZ AND BLUES.
Date butoir: 1 JUIN 2019

A Léognan:
Léognan Magnum: 05 56 64 74 08
Espace Culturel Léognan: 05 57 96 01 30

CHEQUE CULTURE accepté.

JEUDI 6 JUIN Centre Culturel G.Pézat – BEAUTIRAN 21h00

« Electric Blues duo »
Xavier Pillac (guitare – chant) Antoine Escalier (basse)

Originaire des Deux Sèvres où il est né en 1976, fort de son expérience scénique en Europe, au Canada et aux Etats-Unis, il est devenu en 10 ans une valeur incontournable du Blues Européen. Xavier Pillac est un chanteur et guitariste jouant un blues légèrement teinté de funk, et de rock. Il a gagné un prix au premier Tremplin national “Blues sur Seine” en 2000 et a participé a l’International Blues Challenge à Memphis et à l’European Blues Challenge (Bruxelles début 2015). Ses influences: Eric Clapton, BB King, Freddie King, Albert King, Albert Collins, Stevie Ray Vaughan, mais aussi Robert Johnson et Keb Mo.Albums : « S’en sortir », « Nervous Breakdown », «  Faut qu’j’aille bosser »
Labels : DixieFrog, Mosaic Music Distribution

VENDREDI 7 JUIN Pôle Culturel- MARTILLAC 21h00

« Jazz River Trio »
Fred Dupin (tuba) Bertrand Tessier (saxophone) Stéphane Borde (banjo)

Créé en 2014 « Jazz River Trio » se compose de 3 musiciens qui interprètent un répertoire emprunté aux orchestres « Riverboat » jouant au début du 20ème siècle sur le Mississippi et aux « Boppers » new-yorkais des années 40 – 50. C’est Fred Dupin aussi trompettiste et aux multiples réalisations comme le Bordeaux Big Band, les News Bumpers, les « ZinZins du jazz » ou encore la « Old Jass Session » qui est à l’origine de ce trio, auquel se sont greffés Bertrand Tessier qui du conservatoire de Rouen et de Paris a décidé de poursuivre sa carrière à Bordeaux et le bordelais Stéphane Borde guitariste qui a sévit aux sein de plusieurs formations dont les célèbres « Sweet Dixie » & « Jazz Chamber Orchestra ».

SAMEDI 8 JUIN Centre Culturel La Ruche – SAUCATS 21h00

« Soul Jazz Colors »
Benoît Rebière (orgue) Carl Schlosser (saxophone) Anthony Stelmaszack (guitare) Francis Gonzalez (batterie)

« L’âme du blues et du jazz »

Multi-instrumentiste, le Limougeaud Benoit Ribière, en compagnie d’artistes du monde du blues et du jazz, s’est souvent produit sur de nombreuses scènes françaises et internationales. Depuis quelques années, il a choisi de s’exprimer sur le mythique orgue Hammond B3.
En 2015, Benoit Ribière avait déjà remporté un vif succès dans un concert du Hot Club en compagnie d’un autre Limousin, le remarquable batteur Francis Gonzalez. Depuis, le duo s’est transformé en trio quand les deux amis ont commencé à se produire avec un des plus grands saxos ténor français, Carl Schlosser, soliste très recherché de grandes formations comme le Claude Bolling Big Band et le Duke Orchestra. L’alliance du son de l’orgue et du saxo ténor donna de l’âme et de la couleur à la formation qui prit alors le nom de « Soul Jazz Colors » ; le trio devient ensuite quartet avec l’adjonction de l’excellent guitariste et chanteur de blues aquitain Anthony Stelmaszack.

MERCREDI 12 JUIN Cave Léognan-Magnum – LEOGNAN 21h00

« Geoffrey Lucky Pepper trio blues »
Geoffrey Lucky Pepper (guitare, vocal)….

« Geoffrey Lucky Pepper » gagne son 1er tremplin jeune talent en 2015 à l’âge de 23 ans au Dax Motors And Blues Festival. Depuis il tourne dans le Sud-ouest dans des festivals : Dax Motors And Blues 2016, Relâche Festival 2016 (Bordeaux), Douchapt Blues Festival 2017, finaliste au tremplin Cognac Blues Passion 2017, « one man show » au Jazz And Blues Festival Léognan 2018. Il forme en 2016 le “Geoffrey Lucky Pepper Trio” et se montre alors comme un entertainer et showman. Présentant un répertoire blues urbain, rythm’n’blues et rock’n’roll directement influencé par les années 50, il revisite avec fraîcheur cette musique et livre ses compositions avec spontanéité et énergie. Alternant morceaux explosifs et ballades 50’s, il transporte le public dans son univers avec maturité.

JEUDI 13 JUIN Château de Lantic – MARTILLAC 21h00

« Guillaume Nouaux trio »
 Alain Barabès (piano), Jérome Gatius (clarinette), Guillaume Nouaux (batterie)

Un voyage en Louisiane au début du siècle dernier, dans l’atmosphère des trios mythiques de La Nouvelle-Orléans… Guillaume Nouaux n’en est pas à son coup d’essai dans cette forme aujourd’hui peu usitée du trio clarinette-piano-batterie. Dès 2004, il s’associe à Alain Barrabès (piano) et à Paul Chéron (clarinette) pour l’album “New Orleans Duo & Trio” dans ce format. En 2016, il sort l’album “Here Comes The Band” entouré de Jérôme Gatius (clarinette) et de Didier Datcharry (piano). Ce disque fera l’unanimité de la presse spécialisée : “CHOC” Jazz Magazine, “ELU” Citizen Jazz, “INDISPENSABLE” Jazz Hot, “INDISPENSABLE” Jazz News. Fort de son expérience de batteur auprès des plus grands clarinettistes de jazz traditionnel : Evan Christopher, Bob Wilber, Ken Peplowski…et avec quelques-uns des meilleurs pianistes “stride” de la scène internationnale : Louis Mazetier, Butch Thompson, David Boeddinghaus, Steve Pistorius, Rossano Sportiello, Chris Hopkins, Luca Filastro… C’est toujours avec un plaisir de jouer évident que Guillaume Nouaux et son trio interprètent un répertoire ancré dans la tradition du jazz des origines, où se mêlent des airs de ragtime, de blues, de swing et des airs populaires de La Nouvelle-Orléans. Habitué à sillonner l’Europe, Guillaume Nouaux a su fédérer autour de son trio un large public de connaisseurs et d’amateurs de jazz traditionnel, mais aussi un public simplement heureux de passer un bon moment en compagnie de musiciens généreux et qui aiment partager l’esprit festif de cette musique.

VENDREDI 14 JUIN Halles de Gascogne – LEOGNAN 21h00

« The Nicola Sabato & Jacques Di Costanzo quartet »
” Plays the music of Ray BROWN & Milt JACKSON “Nicola Sabato (contrebasse), Pablo Campos (piano), Jacques di Costanzo (vibraphone), Germain Cornet (batterie)

De Stevie Wonder à Duke Ellington, du blues à la bossa, le quartet explore le répertoire mis à l’honneur par le contrebassiste Ray Brown et le vibraphoniste Milt Jackson dans les années soixante-dix.
Avec le vibraphoniste Jacques Di Costanzo, il réinvente ce répertoire comme seuls les amoureux du jazz savent le faire : avec la fidélité au groove, l’envie de jouer et de partager.Sideman respecté, Nicola Sabato a joué avec Jeff Hamilton, Craig Handy, Kirk Lightsey, Ted Curson, Harry Allen, Florin Niculescu, Jesse Davis… Leader inspiré, il a sorti trois superbes albums où s’impose un univers musical doté d’une claire vision esthétique : profondeur du groove, arrangements à l’invention ludique, sens du blues et de l’enthousiasme collectif… Son dernier album, Cruisin’, en offre une parfaite démonstration.
Il applique une nouvelle fois cette vocation au swing avec Jacques Di Costanzo, voyageur infatigable dont la formation classique s’est prolongée par l’apprentissage des percussions à Cuba et au Mexique. Ce vibraphoniste passionné est parfaitement à l’aise pour faire parler la musicalité et le bouillonnement de cette musique trop rarement réinterprétée.
La musique de Ray Brown et Milt Jackson est sans doute ce qu’il y a de plus pur dans le jazz : elle plonge ses racines dans le blues, dans la simple urgence de l’expression. Il était temps que de jeunes musiciens se penchent sur cette inépuisable source de bonheur…
2ème partie

« Michèle Hendricks quintet »
Prix du Jazz Vocal 2016 de l’Académie du Jazz.
Michèle Hendricks (vocal), Arnaud Mattei (piano), Bruno Rousselet (basse),Olivier Temime (saxophone tenor), Philippe Soirat (batterie

Michèle Hendricks, monte sur scène à huit ans avec son père Jon Hendricks, lui-même chanteur, parolier et fondateur du fameux trio vocal « Lambert, Hendricks & Ross ». Dès l’âge de quinze ans, Michèle tourne régulièrement en Europe avec son père, jusqu’à la fin de ses études de danse et de théâtre à Londres. Elle poursuit des études musicales à San Francisco, avant de revenir à New York, dont elle est originaire, pour deux ans durant lesquels elle travaille avec Buddy Rich et Stan Getz.
Michèle retourne ensuite à San Francisco pour chanter dans le spectacle de Jon Hendricks “Evolution of the Blues», qui reste six ans à l’affiche.
Elle monte ensuite son propre groupe, avec lequel elle travaille sur la Côte Ouest. Elle rejoint son père quand il forme son nouveau groupe “Jon Hendricks & Co”. Ils enregistrent l’album “Love”, nominé pour les Grammy Awards, et pour lequel Michèle a fait les arrangements vocaux. Michèle quitte finalement le groupe pour entamer une carrière en solo et chante dans le monde entier sur les plus grands festivals.
Michèle Hendricks a travaillé avec : Count Basie, Benny Carter, Benny Golson, Al Jarreau, Bobby McFerrin, Herbie Hancock, George Benson, Clark Terry, Freddie Hubbard, Wayne Shorter, Art Blakey, Roy Hargrove, Curtis Fuller, Slide Hampton, David “Fathead” Newman, John Lewis, Roy Haynes, Grady Tate, Hank Jones, Tommy Flanagan, Benny Green, Billy Hart, James Williams, James Moody, Illinois Jacquet, Kenny Burrell, Joao Gilberto, Red Rodney…Et bien d’autres !

SAMEDI 15 JUIN Halles de Gascogne – LEOGNAN 21h00

« Greg Zlap / Julliver / Ian Siegal »
Greg Sclapcsynski (harmonica, vocal), Julien Brunetaud (piano, vocal), Ian Siegal (guitare, vocal)
« Quand trois géants du blues se réunissent, çà ne peut que bien sonner » Blues Magazine

 Il n’y a qu’un seul homme capable, avec un simple harmonica, de soulever un stade lors des shows gigantesques de Johnny Hallyday, de créer une émeute lors des concerts des Vieilles Canailles, de faire danser le public de Vladimir Cosma accompagné par un orchestre symphonique. Si vous l’avez vu, vous êtes restés sans voix ! Mais qui est cet homme à l’harmonica ?

Né en 1971 à Varsovie, Greg Zlap arrive à Paris à l’âge de 17ans avec dans ses bagages son harmonica, bien décidé à devenir musicien… Depuis Greg Zlap s’est affirmé autour de ses projets personnels et en se produisant aux côtés de Charles Aznavour, Francis Cabrel, Thomas Dutronc…

 

Pianiste, chanteur et compositeur, Julien Brunetaud : alias Julliver, a joué aux côtés de nombreux artistes tels Chuck Berry, BB King ou encore La Grande Sophie. Considéré comme un des meilleurs pianistes de blues en Europe, il a récemment sorti son 4ème album “Playground”, influencé par des pianistes comme Professor Longhair, Dr John ou encore Harry Connick Jr.

 

En 2016, Ian Siegal a fêté ses 25 ans de carrière et de tournées à travers le monde. Considéré en Angleterre comme le musicien de blues s’étant le plus exporté durant ses dernières années, chacun de ses concerts est un moment rare et précieux. “Classic Rock” a dit de lui qu’il est “un trésor national”, America’s Blues Bible un “immense talent” ou encore Mojo Magazine le définit comme étant “le plus intelligent auteur/compositeur et le plus envoutant artiste de blues des Royaume-Uni”. Il a notamment reçu 9 “British Blues Awards”, 3 “European Blues Awards”, 2 “Mojo Blues Albums of the Year” et 3 nominations aux US Blues Music Awards, chose très rare pour un artiste n’étant pas américain.

2ème partie

« J.J Thames the Queen of blues»
J.J Thames (vocal), Fabrice Bessouat (batterie), Antoine Escalier (basse), Cédric Legoff (orgue) et Yann Cuyeu (guitare).

Une ténacité qui force le respect, pour un destin qui tient du conte de fée. L’étonnant parcours de Jennifer Jenesis Thames donne en effet la mesure de sa forte personnalité, ou comment une jeune noire américaine issue des quartiers prolos de Détroit (berceau de la Motown) finira par inscrire son premier album « Tell you what I know » au top-ten du Billboard US en 2014. Formée dès 9 ans au classique et au jazz avant de déménager pour le Mississippi où son père deviendra pasteur. Elle y fera ses premières armes auprès de quelques légendes du blues avant de partir tenter sa chance à New-York. Une galère qui la rendra SDF avant qu’elle ne soit repérée en chantant dans le métro. Les vraies scènes vont alors s’enchaîner quand J.J Thames devient choriste de grands groupes tels que Fishbone, Israël Vibrations ou Bad Brains. Son retour gagnant dans le Sud se concrétisera grâce au bluesman Gladys Champion qui lui signe son premier opus à succès. A son écoute, on pense évidemment à des figures telles Phyllis Hyman, Etta James ou Tina Turner.
Dans « Raw Sugar », nouvel album paru l’an dernier, l’opulente tigresse multiplie les changements de tempo en dévoilant l’étendue de son registre vocal : du gospel, du R&B, de la soul nimbée d’incursions pop, et d’imparables ballades sentimentales au goût sucré.

 

 

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